LA SECURITE EN TOUTES CIRCONSTANCES

 

      1) Le comportement du pilote  

       Nos motos contribuent à donner de nous une impression de calme.

       A nous de renforcer cette image de sécurité auprès des autres usagers de la route, par un comportement exemplaire en toutes               circonstances . .

 

-          Sur la route et autoroute : L’application du code de la route est une évidence, mais avec une attention toute particulière pour ceux qui sont encore moins protégés que nous : piétons jeunes ou âgés, mamans avec poussettes, vélos, cyclomoteurs, scooters.

 

-          Le stationnement :

       Nous bénéficions de beaucoup de bienveillance pour stationner sur des esplanades, trottoirs, places,généralement réservées aux piétons.

                   Cette mansuétude continuera si nous respectons :

  •           Les places réservées aux utilisateurs particuliers (personnes handicapées, convoyeurs de fonds….etc…).

  •            Un passage suffisant en toutes circonstances, pour les piétons à qui cet espace est dédié.

 

2) Rouler en convoi

       L'effet de masse qui se dégage d'un convoi, ne nous autorise pas à nous imposer aux autres usagers pour qui l'idée de convoi est souvent                  une donnée abstraite .

       Le convoi ne bénéficie jamais de passe-droit même si parfois cela peut donner l’impression du contraire.

          

       Règles de sécurité :

 

      Le convoi se forme en quinconce (si la largeur de la ½ chaussée le permet),afin de permettre à tous une manoueuvre d'évitement si nécessaire .

      Cette organisation permet aussi  de réduire la longueur du convoi au minimum, tout en respectant les distances de sécurité .  

      Celles-ci doivent varier selon la vitesse (s'dapter en fonction ) . 

      Chacun garde sa place (dépassement interdit sauf incident ) et son côté ( même en cas de freinage puissant ).                                                                                       .

      ATTENTION en abordant les ronds points (surtout étroits), et les virages serrés, cette recommandation est difficile à observer.

 Le convoi roule sur une seule file, ce qui provoque son étirement.

       Dès la sortie de la difficulté, cherchez à recoller  tout en reprenant votre place. La moto de tête n’aura que faiblement accéléré pour

      attendre tout le monde.

    - Sur route et à allure normale, garder la distance constante. Ne vous laissez pas distancer de manière à éviter les accélérations brutales pour rattraper,et les effets d’accordéon.  

 - SURVEILLEZ vos RETROVISEURS en PERMANENCE pour :

            

      - Surveillez que la moto qui vous suit n’ait pas de problème. Si elle s’arrête : ARRETEZ-VOUS, les motos qui  vous précèdent s’arrêteront aussi

      - Indiquez clairement à la moto qui vous suit, un changement de direction .

      -  En cas de nécessité d’arrêt imprévu de votre part, alertez la moto de devant par des appels de phares .

      -.Signalez les incidents dangereux sur la chaussée ( nids de poule , objets tombés , garvillons , terre...etc) par un signe de la main où du pied , le        clignotant , feux de détresse , feux stop .Bref , pensez aux copains qui suivent .

      -. Sur autoroute ou 2x2 voies, facilitez l’insertion des automobilistes venant par la bretelle d’accès en ralentissant, puis reprenez le convoi dès que        la situation le permet .

 

            IMPORTANT :

     - La Sécurité étant l'affaire de tous, et ce afin de répondre aux attentes de chacun, les responsables de la sécurité seront en mesure de demander à toute  personne ne se pliant pas aux règles et recommandations énoncées dans ce texte, de bien vouloir gagner l'arrière du convoi et de rester en dehors de celui-ci.

     - La participation à un convoi organisé par le Winger Atlantique Club n'implique pas que vous soyez couverts par la garantie Responsabilité Civile du Club.

       Seul votre contrat personnel peut couvrir les éventuels dommages aux tiers (adhérent ou non du club) et les vôtres si vous disposez d'une assurance dite "Tous Risques". 

    - Par ailleurs, nous vous recommandons de souscrire, si cela n'est déjà fait, un contrat d'assistance. Ce type de contrat met à votre disposition (24H/24H) les solutions adaptées de secours et d'assistance en cas de panne ou d'accident. Et ce, de manière beaucoup plus efficace que n'importe quel groupe de wingers (fussent-ils nombreux et très organisés).

 

 Dans tous les cas, chaque pilote est responsable de sa propre sécurité, et en cas de problème,

ni le club, ni l'organisateur ne pourraient être tenus comme responsables.

 

 RECOMMANDATIONS POUR LES MOTOS DE SECURITE

 

Toujours avoir à l'esprit, que, bloquer la circulation est interdit

 La sécurité se fait si possible en solo et jamais attelé d’une remorque. La moto doit toujours être facile à manier et à manœuvrer.

 Les pilotes sécurité doivent être vus des motards et des autres usagers de la route. Le port du gilet jaune fluo est indispensable.

Les sirènes , klaxons ne sont pas de mise , on ne s'impose pas .

Un petit remerciement de la main est toujours apprécié . C'est le rôle de la passagère , surtout si les autres véhicules se sont écartés

pour vous faciliter le passage .

 
 LES REMORQUES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

 QUE DIT HONDA ?

Notre constructeur se garde bien d’engager sa responsabilité….de constructeur.

 Aucune mention n’est portée sur la carte grise autorisant à tracter une remorque (ce qui signifie que dans l’absolu, c’est interdit. Voir la rubrique F3 sur notre carte grise…aucune mention).

 

EN MATIERE D’ASSURANCE

Les assureurs indiquent en général que l’assurance de la moto couvre la remorque.

C'est vrai, mais partiellement. Certains cas peuvent ne pas être couverts, ce qui pourra étonner votre assureur lui-même.

Questionnez de façon incisive votre agent pour savoir exactement ce qui est couvert et dans quelles circonstances, et demandez à voir où c’est écrit. Ne vous contentez pas d’une déclaration orale sûrement sincère mais inexacte.

Souvent, vous devrez prendre une assurance complémentaire « tous risques » pour la remorque.

 

CODE DE LA ROUTE: 3 DISPOSITIONS A CONNAITRE

 

     1)     Le dispositif de freinage est obligatoire dès que le poids total remorque + sa charge dépasse 80 kg.

(certaines remorques font déjà 80 kg à vide, ce qui signifie qu’elles ne peuvent rien transporter si elles ne sont pas freinées ).

  

     2)     Il est interdit de dépasser le poids total « charge» indiqué sur la plaque du constructeur.

 

     3 )    Le poids total en charge de la remorque ne doit jamais dépasser la moitié du poids à vide de la moto (sans   Madame et Monsieur dessus), c'est-à-dire 200 kg environ.

 

BONNE ROUTE ET SOYEZ PRUDENTS